top of page
Rechercher
Photo du rédacteurRodrigue Nguesso

La Renaissance de Notre-Dame de Paris

Le président de la République du Congo, Denis Sassou-N’Guesso, a assisté le 7 décembre à Paris, en France, à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame, ravagée par un incendie en 2019.

Rodrigue Nguesso. Le président de la République du Congo, Denis Sassou-N’Guesso, a assisté le 7 décembre à Paris, en France, à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame, ravagée par un incendie en 2019. Rodrigue Nguesso


Cet événement, qui a réuni une cinquantaine de chefs d’État, de souverains et de personnalités du monde entier ainsi que 172 évêques, a marqué la restauration de ce chef-d’œuvre gothique après plus de cinq ans de travaux.


Aux côtés d'Emmanuel Macron et Donal Trump 


Assis aux côtés du président français Emmanuel Macron et de Donald Trump, récemment réélu à la présidence des États-Unis, le président congolais et son épouse ont manifesté leur foi chrétienne et leur soutien à cet héritage universel.


Dans son allocution, Emmanuel Macron a salué la mobilisation internationale pour sauver la cathédrale et rappelé l'émotion suscitée par l'incendie de 2019.


« Nous sommes les héritiers d’un passé plus grand que nous et les acteurs d’une époque à transmettre », a-t-il déclaré, tout en remerciant, au nom de la Nation française, tous ceux qui ont contribué à la sauvegarde et à la reconstruction de la cathédrale.


Le nonce apostolique a lu un message du pape François, célébrant cette renaissance comme un symbole de foi et de résilience.


Le souverain pontife a souligné combien les cœurs s’étaient serrés face au risque de perdre ce chef-d’œuvre de foi et d’architecture chrétiennes.


« Aujourd’hui, la tristesse et le deuil font place à la joie, à la fête et à la louange. L’engagement déterminé des pouvoirs publics ainsi que le grand élan de générosité internationale ayant contribué à la restauration témoignent d’un attachement profond à l’art et à l’histoire, mais aussi de la perception durable de la valeur symbolique et sacrée de cet édifice. Puisse la renaissance de cette admirable église constituer un signe prophétique du renouveau de l’Église en France », a ajouté le pape François dans son message.


Lors de cette cérémonie, la poignée de main appuyée entre Denis Sassou-N’Guesso et Donald Trump a symbolisé une volonté commune de dynamiser les relations diplomatiques entre Brazzaville et Washington.


Article publié le 9 décembre 2024 sur presidence.cg

0 vue0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page