top of page
Rechercher
Photo du rédacteurRodrigue Nguesso

Tours jumelles de Mpila à Brazzaville: le groupe américain Hilton, désormais gestionnaire de la partie hôtel

Le groupe américain Hilton, désormais gestionnaire de la partie hôtel

Rodrigue Nguesso. Tours jumelles de Mpila à Brazzaville: le groupe américain Hilton, désormais gestionnaire de la partie hôtel. Rodrigue Nguesso
De droite à gauche Mme Bénédicte Myriam Denguet Atticky, le ministre d’Etat Jean-Jacques Bouya, Mme Marie-France Hélène Lydie Pongault, Giussepe Ressa

La partie hôtel des Tours jumelles de Mpila, à Brazzaville, est désormais gérée par le Groupe Hilton et s’appellera «Hilton Brazzaville Tours Jumelles Hôtel Résidence». C’est ce qu’a indiqué son directeur général, Giussepe Ressa, lors de la cérémonie de concession qui a eu lieu mardi 18 novembre 2024,  sous le patronage du ministre d’Etat Jean-Jacques Bouya, ministre de l’aménagement du territoire, des infrastructures et de l’entretien routier, en présence de Mme Marie-France Hélène Lydie Pongault, ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, et de Mme Bénédicte Myriam Denguet Atticky, directrice générale de la Sedic (Société d’exploitation et de développement des infrastructures du Congo).


Après neuf mois de gestion transitoire, la Direction générale de la Sedic a passé la main au Groupe Hilton, dans la gestion de la partie hôtel des deux Tours jumelles de Mpila. D’origine américaine et déjà implanté à Pointe-Noire, la deuxième ville congolaise, avec l’Hôtel «Double Tree», le Groupe Hilton avait manifesté son intention le 20 mars 2024, à Dubaï, où avait été signé l’accord avec la Sedic.


«Votre passion pour l’hospitalité et votre vision orientée vers l’innovation promettent de conduire notre hôtel vers de nouveaux sommets. Nous sommes impatients de voir comment, sous votre direction, l’Hôtel Hilton de Brazzaville continuera à exceller dans son service aux clients, tout en s’adaptant aux défis d’un secteur en constante évolution», a déclaré Mme Bénédicte Myriam Denguet Atticky. «Un contrat de gestion a été ratifié entre l’Etat et le Groupe Hilton. L’Etat, propriétaire, confie la gestion de son patrimoine à l’un des meilleurs du secteur, qui va nous apporter son expertise et positionner l’hôtel aux standards internationaux», a-t-elle précisé.Hilton, c’est une entreprise hôtelière américaine créée en 1919, qui gère et franchise un large portefeuille de plus de 7.000 hôtels et complexes hôteliers dans plus de 125 pays à travers le monde. «On est très fier d’avoir cet hôtel en face du fleuve, avec des vues magnifiques. Nous avons tout le savoir international, toutes les politiques de services et de performances du profil et de gestion des hôtels et nous sommes dans la formation du personnel local, afin qu’il puisse se développer et devenir apte de faire partie du Groupe Hilton», a fait savoir Giussepe Ressa.


Par ailleurs, le nouveau gestionnaire compte sur sa renommée, son expertise, son art du luxe, sa capacité à offrir le confort à la clientèle et tout autre avantage, pour faire de Hilton Brazzaville, une référence en matière hôtelière. Le gouvernement congolais, à travers le ministre d’Etat Jean-Jacques Bouya, a jeté son dévolu sur le groupe américain, côté au Nyse (New York stock exchange), la plus importante bourse de valeurs des Etats-Unis. C’est là un bel exemple du partenariat public-privé. «Cette présence est une confiance de plus», a-t-il ajouté.Pour la ministre en charge du tourisme, «c’est un tournant dans la gestion des hôtels au Congo, qu’un label d’une grande renommée internationale, s’installe dans notre pays, pour rehausser le secteur». «Et les dirigeants de notre pays leur ont fait confiance», a-t-elle renchéri.Reste maintenant à rehausser la courbe du tourisme au Congo, pays qui, dans ce domaine, accuse un grand retard, en dépit du fait que le tourisme est l’un des six piliers stratégiques du P.n.d 2022-2026 (Plan national de développement). Le développement du tourisme s’inscrit dans la dynamique d’inflexion du modèle de croissance basé sur le «tout-pétrole», vers l’élargissement de la base productive du pays, par la mise en valeur d’autres potentialités comme le tourisme.


Article de Chrysostome FOUCK ZONZEKA publié le 21 novembre 2024 sur lhorizonafricain.com

0 vue0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page